Toute entreprise s’emploie à mettre en place une stratégie marketing pour vendre son produit, un service, augmenter la notoriété de sa marque, fidéliser ses clients. Seulement les recettes classiques du marketing ont évolué et se tourne vers une approche relationnelle, voire émotionnelle.

Du marketing transactionnel au marketing émotionnel

Le marketing émotionnel permet d'engager à un niveau qui dépasse toutes les stratégies traditionnellement utilisées. Il permet de créer un attachement fort entre la marque et son consommateur. Pour provoquer cet émotion, un indispensable de toute stratégie marketing : le storytelling. Selon Seth Godin « Le storytelling est le fondement de toute stratégie marketing ».
Le storytelling c’est l’art de raconter son histoire, de vendre de marque pour séduire et engager ses clients. Il ne s'agit plus du prix, mais plutôt de l'émotion et de l'expérience apportée.

Je m’explique : Tout le monde peut fabriquer un paquet de chips ou une bouteille d'eau. Ce qui est plus complexe, c'est de le faire d'une manière si unique, si artistique, si magique. Le design et le contenu feront la différence pour engager votre audience et créer des émotions positives.

Cas pratique :
La marque Michel et Augustin excelle dans le storytelling. Le packaging de leurs produits est un présentoir exceptionnel pour partager leur histoire. La marque utilise le storytelling pour raconter ses aventures sur des emballages aux couleurs vives, estampillés de vaches et illustrant les deux personnages emblématiques. Elle ajoute des messages humoristiques et personnels pour créer une émotion chez le consommateur.

L'art de raconter son histoire au travers du design et du contenu

Il faut tenir compte de cinq facteurs clés pour créer du contenu qui donne toute satisfaction. Il faut que le contenu s'affiche correctement, qu’il monopolise l'attention, éveille la sensibilité artistique des clients, personnalise leurs centres d'intérêt et corresponde à l’écosystème du client. Les consommateurs sont à la recherche de contenu offrant un point de vue original. Ils sont, par exemple, 67 % à privilégier l'authenticité. Pour que votre storytelling soit efficace, il faut que votre histoire soit créative et qu'elle s'adresse directement aux émotions de vos clients et prospects.

Pour parler à leurs émotions, il vous suffit d'une bonne dose d'altruisme : mettez-vous à leur place, demandez-vous comment vous pourriez améliorer leur quotidien, comment leur faire vivre une expérience inoubliable! Il ne faut pas seulement parler des avantages de votre entreprise, de votre produit mais des bénéfices réels apportés aux clients.

Cas pratique :
La marque Le Petit Marseillais a réintroduit sa gamme de gel douche avec une nouvelle identité visuelle et un contenu proche des émotions du consommateur. Fini les avantages produit de type "Gel douche à l'aloé véra". La marque privilégie l'expérience apportée au consommateur. Sous notre douche, que ressent-on si un parfum noix de coco nous rappelle notre enfance, une saveur, un souvenir ? On ressent un moment de bonheur. Le Petit Marseillais est allé à l'essentiel en sortant sa collection "Les p'tits bonheurs". Et la marque va encore plus loin : elle personnalise sa gamme en fonction de l'humeur du client.

Le thème de la personnalisation est traité dans l'article Atteindre l'enchantement des clients.

Provoquer l'émotion : les outils du marketing émotionnel

Le marketing émotionnel doit être intégré dans tous les domaines : supports print, web, média vidéo, communiqué de presse... Tous les supports de communication doivent être appréhendés par le storytelling "je raconte mon histoire par mon identité visuelle, par un contenu, par un récit authentique, par mes engagements, par un design créatif" dans un objectif unique : engager vos clients par l'émotion.

Petite note : l’impression est irremplaçable, car ses nombreuses applications et son aspect physique lui confèrent une véritable valeur ajoutée émotionnelle. 

Cas pratique illustrant parfaitement l'avénement du storytelling : Les publicités des marques racontent des histoires pour nous faire voyager.

-Nespresso revient en TV avec un web documentaire La quête du café parfait. L'ambition de Nespresso est claire : revenir à l'authentique. Son nouveau film publicitaire "La quête du café parfait" témoigne des initiatives durables de l'entreprise. Le film relate l'histoire de trois destinées complémentaires : un producteur de café et sa famille au Costa Rica, un ingénieur scientifique dans un centre de production de capsules de Nespresso et une cliente. Cette vidéo permet à la marque de mettre en valeur les coulisses de la conception de son café et ses engagements envers les caféiculteurs.

-Intermarché lance une web série L'amour l'amour. Ce spot de 3 minutes sans référence au prix vante la consommation de produits frais et dénigre implicitement la junk-food. Cette vidéo, pleine de nostalgie, raconte une romance entre un jeune client et une caissière. La marque sensibilise le client en utilisant un ton émouvant.