Le web (la digitalisation des pratiques et usages) engendre la nécessité de nourrir les internautes en information, contenu riche pour créer du contact et entretenir l’engagement.

Le web écosystème est vivant. Il est indispensable de nourrir vos internautes, nourrir votre e-visibilité en créant de nouveaux contenus, en développant votre présence sur les réseaux sociaux (pas tous). Le web en chiffres, c'est des centaines de sites créés chaque jour, des centaines de milliers de pages créées, des millions d'articles de blogs publiés, 300 milliards d'email envoyés, 2,701 milliards d’utilisateurs actifs par mois sur Facebook, 310 millions sur LinkedIn, 1,082 milliard sur Instagram, plus de 2 milliards sur Youtube.

Le secret pour se différencier, sera la création permanente d'un contenu à forte valeur ajoutée, un contenu qui apporte au lecteur l'information qu'il cherchait, voire l'information que vous êtes le seul à proposer. En bref, offrir au client une expérience émotionnelle. [Oui, on peut le dire : l'expérience est devenue un facteur majeur de compétitivité entre les entreprises]

Les 4 étapes clés pour un site web pétillant

-Réaliser la copy strategy (Brief créatif). A noter que la copy strategy doit être accompagnée d'une définition précise de la cible (profil personas), d'une analyse des concurrents (positionnement, offre, produit, service, communication), et du positionnement de sa marque (prix, image, caractéristique, distribution, communication). La copy strategy se structure comme suit :

  • la promesse ou le message à communiquer à la cible
  • la preuve, les caractéristiques du produit, du service, la démonstration
  • le bénéfice consommateur : l'avantage que va en retirer le consommateur.
  • le ton, l'ambiance du message, sa scénarisation et son émotion

-Élaborer une stratégie de contenu, en vous appuyant de la méthode AIDA : attirer l'attention, susciter l'intérêt, provoquer le désir émotionnel, faire un appel à l'action. Lire l'article L'art de parler de sa marque.

-Concevoir une expérience utilisateur positive visant à "capturer le cœur et l'esprit de l'utilisateur final". Comprendre les attentes et les besoins de vos utilisateurs. Concevoir les premières fonctionnalités de votre produit ou service. Élaborer une structure et le parcours client. Réaliser le wireframe du site (représentation visuelle des pages) et le design de l'interface utilisateur.

-Créer une page dédiée à la vision de l'entreprise, ses actions et ses engagements, sa politique RSE
Selon le baromètre RepTrak : les Français sont de plus en plus exigeants à l'égard des entreprises. La dimension engagement citoyen est un critère hautement considéré par les consommateurs.

Cas pratique : entre émotion, rire et algorithme, Ikea lance une campagne détonante

La marque suédoise a renommé certains de ses produits par des requêtes populaires sur le moteur de recherche de Google. "Ma fille sort trop tard le soir" "Il n'arrive pas à me dire qu'il m'aime" "Mon conjoint ronfle" ''Mon père joue trop aux jeux vidéos'' ''Ma fille est sortie toute la nuit''. Tant de recherches Google sur les problèmes de famille, de couple, du quotidien. L’opération vise non seulement à provoquer le sourire mais également à communiquer sur l'accompagnement quotidien des produits IKEA : des produits de tous les jours et adaptés à tous. Par exemple, en cherchant "Mon conjoint ronfle, que faire ?" vous tomberez sur une page IKEA présentant un canapé-convertible. La "IKEA Retail Therapy" apporte du sourire aux internautes qui cherchent désespérément de l'aide sur Google. La stratégie digitale menée par IKEA est à suivre de près (benchmark). La marque est toujours à la recherche de campagne de communication très atypique pour gagner les clients par le sourire.

Le digital doit sublimer la création pour révéler la juste émotion

De nouvelles solutions technologiques et digitales ont permis de renouveler le storytelling des marques. Entre réalité augmentée, applications, retargeting, social media, les entreprises s'appuient sur beaucoup d'outils et canaux pour pousser l'expérience client “mais en faisant cela, on est en train de faire de l’expérience client une commodité, une banalité”, Benoit Bertrand, Isobar. Pensez singularité et pas uniquement fonctionnel, pensez des expériences mémorables et utilisez le digital, la technologie pour imaginer des produits ou services qui créent de la valeur, portés par un storytelling puissant. La réflexion est la suivante : je pense expérience client, je pense solution au service du client et ensuite je choisis la technologie qui va porter mon produit ou mon service et ainsi nourrir l'engagement et la fidélité de mes clients.

Cas pratique : la marque Pantone (en collaboration avec Artechouse) créée une rencontre artistique, une expérience multisensorielle

Pantone, en associant avec l'équipe créative d'Artechouse, ont créé le concept SUBMERGE, une installation immersive inspirée de la couleur Pantone de l'année 2020, situé sous le marché de Chelsea, à New York. L'objectif : créer un espace d'art numérique, inspirant les créatifs et les consommateurs à penser différemment, provoquer leur sens, et les encourager à créer de nouvelles expériences. Il s'agit d'une destination artistique, une croisée de l'art, de la science et de la technologie Selon le directeur artistique Sandro Kereselidze "Notre collaboration avec Pantone nous a offert l'opportunité d'utiliser notre technologie de pointe et nos outils de conception pour pousser les possibilités et vraiment submerger les gens dans la couleur, créant une exploration multisensorielle sans précédent où l'on prendrait non seulement visuellement la couleur, mais ou ils pourraient la sentir tout autour d'eux"

Le blog, outil incontournable pour générer des leads

En support d'une stratégie d'Inbound marketing, le blog devient indispensable pour attirer du trafic sur son site Internet et engager des clients potentiels. Pour preuve, 74 % des consommateurs découvrent une entreprise grâce à son contenu en priorité, et une entreprise entretenant un blog convertit en moyenne 67 % plus de leads. Les décideurs et acheteurs BtoB n'attendent plus des marques qu'elles soient seulement présentes sur les réseaux sociaux. Ils attendent des marques, comme de leurs représentants d'ailleurs, qu'elles affichent clairement leur expertise. Le blog est un moyen puissant pour construire un dialogue participatif avec vos internautes, créer une communauté autour de votre marque, optimiser le SEO et acquérir le statut de spécialiste de votre univers métier.

Cas pratique : booster son seo et sa stratégie de contenu pour acquérir le statut de spécialiste

Pour Leroy Merlin, la stratégie de contenu a été construite pour faire évoluer son image de marque et acquérir le statut de spécialiste de l’habitat plutôt que d’enseigne de bricolage. "Auparavant, il y avait d’un côté le contenu de magazine "Du côté de chez vous" et de l’autre côté notre contenu de tutoriels principalement sur Leroymerlin.fr (ex : comment couper une lame de parquet). Nous avons décidé d’intégrer le contenu à notre site e-commerce, en structurant nos 3 000 contenus sur le même site, rassemblant le magazine "Du côté de chez vous" et les cours de bricolage sur la page Campus. Notre objectif est surtout d’être utile aux gens", souligne Carine Negroni, directrice de l’éditorial, de l’identité de la marque Leroy Merlin France, qui scrute tout particulièrement la génération de trafic, l’engagement et la conversion.

Et le podcast de marque ? une tendance qui se confirme

A la recherche de contenu plus authentique, plus sincère, les consommateurs ont tendance à se tourner vers du contenu plus qualitatif, avec un besoin de fond, d'intellectualisation, d'apprentissage. Le podcast est un moyen de découvrir de façon plus intime et informelle une marque, une personnalité et accéder à du contenu d'expert. Et en chiffres ? 96% des internautes écoutent du contenu audio chaque mois (radio, webradio, streaming, podcast natif…). Le baromètre Acast révèle qu’un auditeur écoute en moyenne 4 podcasts par mois. 16% des podcasts sont écoutés le jour de leur sortie et 39% entre 48h et une semaine après leur diffusion.

Cas pratique : après son blog Demainlaville, Bouygues Immobilier porte La voix de la ville

Le blog demainlaville porté par l'entreprise Bouygues Immoblier amène une réflexion sur la ville du futur. L'idée est d'illustrer les innovations mises en œuvre dans les secteurs de l’immobilier et de la construction pour imaginer la ville de demain, en s’adressant au grand public (et pas uniquement ses personas-clients) : architecte, étudiants, citadins, salariés, professionnels du secteur. Lancé en début d'année, Sonopolis, est le nouveau format inédit de la marque qui donne de la voix pour penser la ville de demain et mieux comprendre les enjeux de construction d'un bâtiment. Ce podcast est une rencontre audio immersive sous forme de mixe paroles d'experts et micro-trottoirs.

https://www.e-marketing.fr/Thematique/veille-1097/Diaporamas/podcast-marque-nouvelles-initiatives-lancees-2020-346749/accouche-fondation-mustela-346750.htm