Le web engendre la nécessité de nourrir les internautes en information, contenu riche pour garder le contact et entretenir l’engagement. Le web écosystème est vivant. Il est indispensable de nourrir vos internautes, nourrir votre e-visibilité en créant de nouveaux contenus, en développant votre présence sur les réseaux sociaux. Le web en chiffres, c'est des centaines de sites créés chaque jour, des centaines de milliers de pages créées, des millions d'articles de blogs publiés, 300 milliards d'email envoyés, 2,072 milliards d’utilisateurs actifs par mois sur Facebook, 330 millions sur Twitter, 20 millions sur Google +, 800 millions sur Instagram, 1,5 milliard sur Youtube.

Les chiffres du e-commerce 2017

  • 72 milliards d’euros de CA pour le e-commerce (France, Europe)
  • Ventes en hausse de 14,2% (en 1 an)
  • 36,6 millions de français achètent sur internet, soit 1 million de plus comparé à l’année précédente, dont 1/4 sur mobile
  • Sites d'achats les plus recommandés : IKEA +49%, Amazon +44%, Blablacar +42%, AirBnB +40%, Françoise Saget +40%
  • Plus de 204 000 sites marchands sont actifs en France depuis 2016, soit une augmentation de 22 000 sites en un an
  • Le e-commerce B to B représente 18% du montant total des ventes aux professionnels et enregistre une croissance de 32%. Selon les projections du marché, les transactions B to B pourraient représenter un quart des ventes totales en 2020. 3 secteurs se détachent : les voyages et transports (53%), les fournitures et équipements de bureau (33%), le matériel informatique (30%).
  • La tendance de l’e-commerce prend de plus en plus d’ampleur sur le marché du luxe. Selon une étude menée par le cabinet BCG (Boston Consulting Group) l’e-commerce représente 7% du marché mondial du luxe. Une statistique qui devrait grimper à 12% d’ici 2020. Séduire les millenials, nés entre 1980 et 1996, et la génération Z qui les suit sera un enjeu de taille pour les grandes maisons : d’après les projections du cabinet de conseil en stratégie Bain & Company, ils concentreront 45 % des dépenses mondiales en produits de luxe d’ici 2025

Source : FEVAD, Médiamétrie

Le secret pour se différencier, sera la création permanente d'un contenu à forte valeur ajoutée, un contenu qui apporte au lecteur l'information qu'il cherchait, voire l'information que vous êtes le seul à proposer.

Les 4 étapes clés pour un site web pétillant

-Réaliser la copy strategy (Brief créatif). A noter que la copy strategy doit être accompagnée d'une définition précise de la cible (profil personas), d'une analyse des concurrents (positionnement, offre, produit, service, communication), et du positionnement de sa marque (prix, image, caractéristique, distribution, communication). La copy strategy se structure comme suit :

  • la promesse ou le message à communiquer à la cible
  • la preuve, les caractéristiques du produit, du service, la démonstration
  • le bénéfice consommateur : l'avantage que va en retirer le consommateur.
  • le ton, l'ambiance du message, sa scénarisation et son émotion

-Élaborer une stratégie de contenu, en vous appuyant de la méthode AIDA : attirer l'attention, susciter l'intérêt, provoquer le désir émotionnel, faire un appel à l'action. Lire l'article Design et contenu.

-Concevoir une expérience utilisateur positive visant à "capturer le cœur et l'esprit de l'utilisateur final". Comprendre les attentes et les besoins de vos utilisateurs. Concevoir les premières fonctionnalités de votre produit ou service. Élaborer une structure et le parcours client. Réaliser le wireframe du site (représentation visuelle des pages) et le design de l'interface utilisateur.

-Créer une page dédiée à la vision de l'entreprise, ses actions et ses engagements.
Selon le baromètre RepTrak : les Français sont de plus en plus exigeants à l'égard des entreprises. La dimension engagement citoyen est un critère hautement considéré par les consommateurs.

Cas pratique : Entre émotion, rire et algorithme, Ikea lance une campagne détonante. 
La marque suédoise a renommé certains de ses produits par des requêtes populaires sur le moteur de recherche de Google. "Ma fille sort trop tard le soir" "Il n'arrive pas à me dire qu'il m'aime" "Mon conjoint ronfle" ''Mon père joue trop aux jeux vidéos'' ''Ma fille est sortie toute la nuit''. Tant de recherches Google sur les problèmes de famille, de couple, du quotidien. L’opération vise non seulement à provoquer le sourire mais également à communiquer sur l'accompagnement quotidien des produits IKEA : des produits de tous les jours et adaptés à tous. Par exemple, en cherchant "Mon conjoint ronfle, que faire ?" vous tomberez sur une page IKEA présentant un canapé-convertible. La "IKEA Retail Therapy" apporte du sourire aux internautes qui cherchent désespérément de l'aide sur Google. La stratégie digitale menée par IKEA est à suivre de près (benchmark). La marque est toujours à la recherche de campagne de communication très atypique pour gagner les clients par le sourire.

 

Le blog, outil incontournable pour générer du leads

En support d'une stratégie d'Inbound marketing, le blog devient indispensable pour attirer du trafic sur son site Internet et engager des clients potentiels. Pour preuve, 70 % des consommateurs découvrent une entreprise grâce à son contenu en priorité, et une entreprise entretenant un blog convertit en moyenne 67 % plus de leads. Le blog est un moyen puissant pour construire un dialogue participatif avec vos internautes, créer une communauté autour de votre marque et optimiser le SEO.